vendredi 23 novembre 2018

Qu'est ce que le bitcoin?


Le bitcoin est une monnaie virtuelle (ou crypto-monnaie) créée en 2009 par un ou plusieurs programmeurs informatiques utilisant le pseudonyme « Satoshi Nakamoto ».
Le bitcoin s'échange sur des plateformes en ligne de personne à personne contre d'autres devises monétaires (euro, dollar, yen...), en-dehors des réseaux bancaires traditionnels, de façon totalement « décentralisée ». A la différence des autres devises monétaires, le bitcoin est totalement dépourvu de cadre juridique :
  • il n'a pas de cours légal,
  • sa valeur n'est pas régulée par une banque centrale (comme, par exemple, la Banque centrale européenne pour l'euro).


Comme les autres crypto-monnaies, le bitcoin a été créé à partir de la Blockchain. La Blockchain (ou « chaîne de blocs de données ») est une technologie informatique de stockage et de transmission d'informations sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle (c’est une monnaie dite « décentralisée »).
La Blockchain s’apparente à un immense registre virtuel public et anonymeregroupant toutes les transactions effectuées par des utilisateurs, qui grandit avec le temps. 
La spécificité de la Blockchain est d’être un registre crypté qui nécessite une certaine quantité de puissance informatique pour y inscrire et valider les transactions entre utilisateurs (voir ci-après : minage de Bitcoin). 
Une autre particularité de la Blockchain est d’être, comme l’indique son nom, découpée en blocs linéaires, où la dernière partie de chacun (la signature cryptographique, également appelée « Hash ») permet de constituer le bloc suivant, et donc de rendre toute la Blockchain sécurisée et non-modifiable.
Cliquez sur le lien en dessous pour en savoir plus: